CREDAL

CREDAL est une organisation pluraliste qui veut renforcer la cohésion sociale et développer une société durable à travers la finance solidaire, ainsi que par l’accompagnement des clients qui y est lié.

Le cœur de CREDAL, c’est l’argent qui est placé par ses coopérateurs et qui est prêté à des organisations d’économie sociale (crédits solidaires), à des micro-entrepreneurs (microcrédits professionnels) et à des personnes en situation de besoins qui sont exclus bancaires (microcrédits personnels).

En 2010, CREDAL a versé près de 600 crédits à des conditions souvent avantageuses vers ces différents publics. Grâce à des financements adaptés, 149 organisations sociales ont développé leurs projets, 77 micro-entrepreneurs ont créé leur propre emploi et 469 personnes ont pu améliorer leur quotidien (chiffres 2010).

Pour renforcer son action au service des organisations sociales et des personnes exclues du marché de l’emploi, son activité de conseil aide les organisations sociales à se développer et être mieux gérées.

A ses coopérateurs, CREDAL offre une épargne 100% éthique et un placement 100% transparent.

Avec les fonds récoltés, CREDAL propose

  • aux asbl et entreprises d’économie sociale : des crédits à taux réduits et du conseil en gestion ;
  • aux indépendants exclus du crédit bancaire : des crédits de lancement, de développement et un suivi adapté ;
  • aux particuliers à faibles revenus : des microcrédits pour financer des achats de biens et services de base.

Lucéole reçoit l’appui de CREDAL pour la préparation de son dossier d’emprunt bancaire. CREDAL envisage de prendre la tête d’un consortium d’institutions de financement privées (Triodos, …) et publiques afin de financer nos investissements.

Plus d’infos : www.credal.be