RESCOOP

Renewable Energy Source Cooperative (ASBL)

RESCOOP ASBL est la fédération des coopératives citoyennes actives dans énergies renouvelables née fin 2010. Lucéole SCRL en est membre  depuis le 21 janvier 2011. Elle rassemble 8 coopératives et associations sans but lucratif qui représentaient en mars 2011 un peu plus de 35.000 coopérateurs en Belgique.

Les membres de RESCOOP sont les suivants :

 

 

Charte « Energie Citoyenne » (Mission de RESCOOP)

Rescoop s’est donné comme mission de « permettre aux citoyens et aux acteurs des territoires de choisir, de se réapproprier et de gérer les modes de production et de consommation de leur énergie, fondée sur l’adéquation entre besoins réels et moyens de production ainsi que la concertation locale ».

Pour RESCOOP, les projets citoyens doivent s’inscrire dans la cohérence d’une approche globale intégrant  un bilan énergétique et environnemental très favorable, le respect de l’environnement et des populations, et des retombées économiques locales. Un projet citoyen doit répondre aux critères suivants : ancrage local, finalité non spéculative, Indépendance, Gouvernance , Ecologie, Utilisation parcimonieuse de l’espace.

OBJECTIFS

  • Promouvoir le concept de projet citoyen défini ci-dessus
  • Identifier, accompagner, et soutenir ce type de projets
  • Rechercher et mettre en œuvre les moyens et outils nécessaires à l’application de la présente charte

 

ACTUALITÉ RESCOOP

 

Au niveau de la Région Wallonne,  RESCOOP joue un rôle actif pour représenter et défendre le point de vue éolien citoyen dans la négociation en cours du nouveau cadre de référence pour le développement de l’Eolien en Région Wallonne.

Au niveau européen, deux rencontres ont déjà été organisées au Parlement Européen, entre des acteurs de 8 pays. Les coopératives belges et principalement Ecopower s’y sont fort impliquées. Fin 2010,  400 coopératives actives dans les énergies renouvelables ont été répertoriées en Europe.

Plus d’infos : www.rescoop.be