La faisabilité

Le Danemark arrive à 20% d’électricité d’origine éolienne en 2011 et prévoit 30% en 2012. C’est donc techniquement possible. Avec nos 1%, nous avons de la marge avant de rencontrer des problèmes de réseaux qui ne seraient pas encore résolus chez non voisins.

Les lignes à haute tension actuelles, les immeubles et le trafic routier ainsi que les empoisonnements sont de loin les causes principales de mortalité de l’avifaune bien devant les éoliennes qui ont par ailleurs leurs lignes de tension enterrées.

Cependant à ce sujet, la Gaume est dans un couloir migratoire. Par ailleurs Lucéole Scrl est particulièrement  attachée à la préservation de la biodiversité. La coopérative mettra tout en œuvre pour gérer ce paramètre important.  Elle compte d’ailleurs parmi ses coopérateurs des spécialistes en la matière.

Enfin pour le site des Coeuvins à Habay, projet prioritaire de Lucéole Scrl, une étude réalisée par la province  de Luxembourg  (GAPPER = Groupement d’acteurs provinciaux de planification des énergies renouvelables) a placé le site en 6ème place des sites répertoriés au sud du pays.

Les critères principaux étaient l’impact paysager sur base de la carte « Feltz », l’impact écologique, le productible et la distance de raccordement. Il y a d’autres critères. Au total 17 cartes d’analyse d’impact de ces critères dans la province ont été réalisées afin de retenir les meilleurs sites.

Télécharger le document réalisé par la Province de Luxembourg.