La pertinence

La pertinence de l’éolien : quelques chiffres

1 MWh = 1000 kWh = 0.001 GWh éolien permet d’économiser 0.476 tonnes de CO2.

Un ménage Wallon consomme en moyenne 3.5 MWh /an hors chauffage et transport.

  • En Europe (qui n’a plus de charbon et  importe la plupart de son pétrole, gaz et uranium), nous sommes fin 2010 à 84 GWatt  de puissance éolienne installée avec un parc éolien de plus de 73000 machines essentiellement en Allemagne.  Cela représente une production de 180 000 GWh (soit un peu plus que ce que la Wallonie à elle seule consomme en énergie par an !).
  • En Belgique, nous sommes fin 2010 à 0.911 GW d’éolien. Nous avons installé beau nombre de turbines ces 2 dernières années. Cela fait  10% de l’éolien européen et 44.5% de l’énergie renouvelable belge.
    .
    Cependant cette belle progression ne nous amènera en 2012 qu’à moins de 5% de l’énergie électrique consommée en Belgique et de 1 % de la consommation totale d’énergie (pour rappel : on s’est fixe 13% d’énergies renouvelables d’ici 2020).
  • En Wallonie, nous sommes fin 2010 à 0.442 GW d’éolien soit 0,6% de l’éolien européen.
  • Dans la province de Luxembourg, où le transport et la distribution de l’électricité sont les plus coûteux et où la densité de population est la plus faible, l’éolien ne représente que 0.034 GW soit 0.04% de l’éolien européen et seulement 3.7% de l’éolien belge !  Ceci s’explique en grande partie par une zone de survol de la défense nationale pour la partie centrale et nord de la province. Dans ce cadre, les gaumais et lorrains du sud de notre belle province, qui ne sont pas dans la zone de Tihange et Drogenbos, ont une carte à jouer maintenant. Ils en sont bien loin.

La pertinence de l’installation d’un parc éolien au site des Coeuvins est renforcée par les dispositions du « Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Région Wallonne » : le choix se portera de préférence vers les sites où préexiste un CET, le long d’une autoroute, et permettra la valorisation de terrains communaux. Toutes ces dispositions sont rencontrées aux Coeuvins.

Lucéole Scrl a une vision globale avec des ambitions locales d’implication de citoyens, de développement de synergies locales, de promotion auprès de ses associés et du grand public. Elle a  en vue une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie ainsi qu’une orientation vers l’utilisation d’énergies d’origine renouvelable.

Cette utilisation rationnelle génèrera de manière équilibrée un bénéfice économique, social et environnemental permettant la réalisation de ce changement énergétique indispensable pour nous et nos enfants.

Sources EWAE- APERE