CARTE D’IDENTITE

Lucéole scrl est une coopérative

Une société coopérative est une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement par un groupe de personnes associées volontairement pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.

Les membres (toute personne physique ou morale qui détient au moins une part) réunis au sein de l’assemblée générale élisent le Conseil d’Administration de la coopérative, approuvent les comptes et votent les décisions importantes.

Les bénéfices servent à une rémunération modérée du capital et sont principalement réinvestis dans le développement de projets servant la réalisation de l’objet social de la coopérative. Les membres bénéficient également de ristournes et services, en général au prorata de leurs transactions avec la coopérative (p.ex. dans le cas de Lucéole scrl: achat d’électricité verte, audits énergétiques, …).

La coopérative est une structure économique et sociale autonome et indépendante. Tout accord avec une autre organisation ou entreprise doit se faire en préservant l’indépendance de la coopérative et le pouvoir démocratique interne des membres.

Les coopératives peuvent se fédérer et s’entraider dans le but d’apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mouvement coopératif régional, national et international.

 

Lucéole scrl est une coopérative agréée.

Agrément N°5329 par A.M. du 10 décembre 2010, publié dans le moniteur belge du 21 décembre 2010.

Les sociétés coopératives agréées sont, par nature, les promotrices d’un entrepreneuriat socialement responsable. Pour en savoir plus.

Les avantages de l’agrément

Outre les garanties portant sur la gestion démocratique et la protection contre les spéculations il existe d’autres avantages liés à l’agrément.

Pour le coopérateur :

  • exemption du précompte mobilier de 15 % sur des dividendes accordés par des sociétés coopératives pour la première tranche de 170 euros (montant indexé) par actionnaire, personne physique et par société.

Pour la coopérative :

  • Tarif réduit d’impôt sur les sociétés.
  • Exemption de l’obligation de prospectus lors de l’appel à l’épargne publique en vue d’intégrer de nouveaux coopérateurs.

 

Nos coopérateurs fondateurs

Cinquante-cinq citoyens, issus pour la plupart du sud de la province de Luxembourg, ont participé à l’Assemblée générale constitutive de Lucéole scrl. Ils ont ainsi marqué leur ferme volonté de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables, de manière à assurer une gestion, une exploitation et un contrôle citoyens sur la production et la fourniture d’énergie.

En devenant coopérateur, chaque citoyen de la région pourra bientôt, à travers Lucéole scrl, devenir acteur de la production décentralisée d’énergie renouvelable issue des gisements locaux que sont l’éolien, la biomasse, le solaire ou l’hydraulique et en récolter les bénéfices. En fixant le montant des parts à 100 EUR, Lucéole scrl souhaite s’ouvrir vers toutes les composantes de la société.