DEVENIR COOPERATEUR – PRATIQUEMENT

Je prends combien de parts ?

Réponse : Les statuts n’ont pas fixé de limites au nombre de parts que chaque coopérateur peut détenir. Le CA est souverain pour accepter de nouveaux coopérateurs, fixer et éventuellement limiter le nombre de parts souscrites. Vous pouvez donc souscrire le nombre de parts qui vous convient. La valeur d’une part est de 100,00 euros (cent euros).

Est-ce risqué ?

Réponse : L’investissement dans une entreprise comporte toujours une part de risque.

Le risque est plus important au cours de la première phase du projet éolien puisque l’obtention du permis n’est pas garantie.

Le risque diminuera lorsque le projet aura fait l’objet d’un permis unique d’exploitation de la Région Wallonne. A partir de ce moment, on considère que l’activité de production d’électricité à partir de l’énergie éolienne est peu risquée puisque l’ensemble des facteurs sont maîtrisés. Le contrat d’extension de garantie que nous signerons avec le fabriquant nous met à l’abri des conséquences négatives des éventuelles pannes techniques.

Par ailleurs le prix de vente de l’électricité est connu et plutôt à la hausse alors que le prix de vente des certificats verts est garanti par la Région Wallonne et l’Etat fédéral.

Et pratiquement, je fais comment ?

Réponse : Vous pouvez souscrire des parts de la coopérative en remplissant le formulaire ci-joint et en l’envoyant par mail à Michel Dolmans (michel.dolmans@luceole.be) ou par courrier (Michel Dolmans, LUCEOLE SCRL, rue Gilson 1, 6723 Habay-la-Vieille). Votre souscription sera effective une fois que le CA l’aura validée et que vous aurez viré le montant des parts souscrites sur le compte de la coopérative. Vous recevrez un document qui attestera votre inscription au registre des parts. Il n’y a pas de taxe, de droit d’entrée ou de sortie lors de l’acquisition ou la revente des parts. Vous pouvez bien sûr acquérir des parts en plusieurs étapes.