Qu’est ce que ça rapporte ?

Indexation de la valeur des parts, dividendes, ristournes, services ?
Qu’est ce que ça rapporte ?

Réponse : La valeur de la part ne sera pas indexée. La valeur nominale de 100 € ne changera pas. Il n’y aura donc pas de spéculation sur la valeur des parts.

Le rendement du capital est limité par la Loi à 6 % maximum.

La coopérative veut à terme développer des services pour ses membres et octroyer des ristournes sur les factures d’électricité.

Comme l’indique les statuts « … la société n’est pas vouée principalement à l’enrichissement de ses associés, lesquels ne recherchent qu’un bénéfice patrimonial limité. La société cherche plutôt à favoriser la participation citoyenne dans des projets locaux, démocratiques et éducatifs. La société veut favoriser le développement économique local par la création d’emploi dans le développement durable. Dans ses participations financières et ses activités propres, la société veille à générer de manière équilibrée des profits économiques pour ses membres et des bénéfices environnementaux et sociaux. La société cherchera à ce que ses associés puissent consommer l’énergie renouvelable produite … La société peut notamment avoir des activités dans la production, l’achat et la vente d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse, …) ».

A terme, Lucéole souhaite rejoindre d’autres coopératives citoyennes de production d’énergie verte afin qu’une fédération de coopératives puisse se positionner sur le marché belge comme fournisseur pour les entreprises et les particuliers.

Les avantages et services que Lucéole pourra alors rendre à ses coopérateurs seront de plusieurs natures :

  • Dividendes (limités par la Loi à 6 %)
  • Stabilité des prix et ristournes sur la facture d’électricité,
  • Divers services de conseil et d’appui relatifs aux économies d’énergie, à l’efficience énergétique, à l’utilisation d’énergie renouvelable,…

De plus, les bénéfices de Lucéole pourront être réinvestis dans d’autres initiatives de production d’énergie verte.